artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Les Artisans Compagnons
Vous Rappelle
Notre savoir faire, votre projet, notre devoir
Notre équipe en action !
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Couverture en plaque de fibro-PST
Les plaques ondulées de la marque Eternit existent en teinte naturelle et Coloronde, en version 5 et 6 ondes, et en différentes dimensions de 125 à 305 mm. De qualité supérieure, ces plaques de couverture sont simples à poser, ce qui les rends idéales pour réaliser rapidement une toiture à moindres frais.
Elles sont garanties 10 ans. Tous ces avantages donnent envie de se lancer soi-même dans la pose de plaques ondulées Eternit. Découvrez comment poser des plaques ondulées en 5 étapes seulement.
Veuillez à respecter un recouvrement transversal minimum de 200 mm pour les pentes inférieures à 31 % et de 140 mm pour les pentes supérieures ou égales à 31 %. De plus il faut appliquer un recouvrement transversal maximum de 230 mm pour les plaques ondulées 6 ondes coins coupés et de 260 mm pour les plaques avec coupe des coins sur chantier. Le recouvrement longitudinal représente une demi onde et se règle au moyen d’un gabarit.
– Mise en place des fixations :
Lorsque vous mettez la mise en œuvre des fixations, le serrage doit être modéré, l’élément d’étanchéité doit être légèrement écrasé et l’élément de liaison immobilisé doit être en rotation. Si une fixation se révèle pas assez serrée, la toiture rencontrera des problèmes d’étanchéité. En revanche, si elle est trop serrée, au point qu’elle soit déformée, elle risque alors d’endommager la plaque en fibres-ciment.
Couverture en ardoise naturelle
L’ardoise par définition est une roche naturelle. Grâce à sa structure plate, elle convient parfaitement aux toitures avec une forte pente. Elle présente divers avantages tel que sa durée de vie (de cent ans environ), son imperméabilité, son inaltérabilité (elle ne peut pas être attaquée par des acides) et son caractère non poreux. Autant de qualités particulièrement pour les régions qui se trouvent dans la moitié nord de la France, telles que la Bretagne, le Val de Loire, les Ardennes et la région parisienne. De plus c’est une tradition qui fait partie du paysage : l’ardoise est principalement posée sur les maisons d’habitation ainsi que sur les bâtiments à usage professionnel. L’ardoise peut être façonnée dans différentes formes et divers formats pouvant aller de 3 à 9 mm d’épaisseur.
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Couverture en tuile plate de pays
La tuile plate a commencé à être utilisé au ve siècle dans le nord de la Loire, en s’inspirant des toitures en ardoise et en lauze. Cette tuile convient plutôt pour les toits à forte pente. Le recouvrement d’une rangée de tuiles posées l’une sur l’autre, avec un écartement plus ou moins important selon la pente de la toiture à couvrir permet l’étanchéité de la toiture. Leur forme plate ainsi que leur région d’origine peuvent prendre des dénominations différentes : tuile à écaille, tuile nivernaise, tuile fer de lance, tuile plate tradition, tuile bourgogne longue…
Couverture en shingle
Le shingle par définition est un élément de couverture originaire d’Amérique du Nord. Il est constitué d’une feuille de feutre bitumé ou asphaté, renforcée de fibre de verre. Cette fibre lui procure la rigidité et l’aspect d’un toit en ardoise. Le shingle appelé aussi « bardeau bitume » peut être coloré par des granulés minéraux verts, noirs, gris, jaunes et rouges… La pose du shingle est assez facile et rapide, sur liteaux ou cloué sur panneaux en bois. Le shingle fait preuve d’une parfaite résistance au feu et il est peu coûteux. Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur est impossible et le shingle demeure un matériau fragile, très sensible aux conditions météorologiques. C’est pour cette raison que le toit en shingle est plutôt réservé aux petits bâtiments, comme par exemple aux garages, aux abris de jardin…
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Couverture en tuiles canal
Les tuiles canal ont été conçu pour vivre au rythme du soleil. Ces tuiles sont héritières d’une tradition architecturale ancienne, les canal de Terreal ont su évoluer avec le temps pour s’adapter aux exigences des constructions modernes. De la Méditerranée à l’Atlantique, les ondulations des tuiles canal laissent deviner des intérieurs joyeux et chaleureux. La diversité des teintes et des formats autorise de multiples effets de toiture.
Couverture en tuiles mécanique
terre cuite ou béton
Cette couverture se dit aussi à emboîtement, grâce à un jeu de cannelures et de nervures s’emboîtant cela assure l’étanchéité de la couverture et la stabilité des tuiles. Cette tuile de couverture est fabriquée en plusieurs longueurs en terre cuite ou en béton.
Ils existent deux formats : « Petit moule », plutôt destiné aux fortes pentes, et « Grand moule », dont le nombre d’éléments au mètre carré est réduit à 10 ou 15.
AVANTAGES: L’emboîtement permet de réduire sensiblement le nombre de tuiles au mètre carré, particulièrement en version Grand moule et règle facilement le calepinage. De plus, la pose est très rapide. Avec moins de tuiles cela donne moins de poids ce qui donne une charpente plus légère, de type fermette par exemple. Enfin cela donne également une économie sur le coût des matériaux et sur le temps de pose.
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Faîtage scellé au mortier
Utilisée principalement dans le Sud de la France sur des tuiles canal, la technique du faîtage scellé consiste d’abord à étaler du mortier en haut de pente. Ce mortier, peu rigide, permet d’absorber les mouvements des bois de la charpente.
Une fois cette première et primordiale opération achevée, on peut positionner les faîtières. On aura pris soin, auparavant, de mouiller les tuiles pour permettre une bonne adhérence au mortier
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
On arase alors le mortier au moyen d’une langue de chat, de façon à obtenir une finition propre de l’embarrure. Cette dernière est la partie de mortier qui restera visible, d’où l’importance de sa finition.
L’étape suivante consiste à nettoyer correctement les tuiles avec une éponge propre. Cela évite qu’elles ne soient tachées par des projections de mortier qui, en durcissant, souilleraient la toiture.
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Comme pour les deux précédentes solutions, le fronton est, lui aussi, scellé mais ici de la même façon que les faîtières, au mortier.
Faîtage à sec closoir ventilé
Avec un faîtage à sec, les tuiles faîtières se posent à l’inverse des vents dominants. Leur fixation s’effectue avec un clou ou une vis munie d’une étanchéité.
Il faut placer le closoir sous les tuiles du faîtage ou des arêtiers pour assurer l’étanchéité. Il comporte des orifices d’aération ce qui favorise la circulation de l’air en sous-face des matériaux de couverture. Qu’il s’agisse d’un closoir rigide ou d’un closoir souple à dérouler sous forme de barre à découper, il se positionne sur une lisse de rehausse. Il peut être recouvert par les tuiles débordantes ou faîtières avec une teinte choisie en fonction de celle de la toiture. Il faudra découper le closoir muni d’une bande d’étanchéité, à la longueur désirée et le positionner sur la ligne de faîtage.
Fixer le closoir et la bande d’étanchéité sur la lisse de rehausse à l’aide de clous et de marteaux. Une fois l’ensemble mis en place, maroufler les bavettes d’étanchéité du closoir pour épouser la forme des tuiles.
Installer les tuiles faîtières et les fixer.
Ce modèle s’emboîte d’une tuile sur l’autre par l’extrémité.
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
artisan couvreur Alpes-Maritimes 06
Abergement de cheminée
L’abergement en construction est un ensemble de tôles façonnées souvent soudées, mises en œuvre par le couvreur-zingueur. Il est destiné à faire la liaison étanche entre les « accidents de toiture » et les matériaux de couverture : les éléments de ventilation sortant en toiture, les souches de cheminées, les ouvertures vitrées ou non destinées à l’accès ou à l’éclairage.
Également il doit être conçu de façon à amortir les mouvements de la toiture (vieillissement, tassements, etc.) en assurant toujours sa mission d’étanchéité.
Il est souvent recouvert par un « porte-solin » destiné à faire la jonction avec l’enduit recouvrant les « accidents de toitures ».
Selon l’architecture et les usages locaux, ces tôles, peuvent être en différents matériaux. Généralement, elles sont en zinc, en aluminium, en cuivre ou en acier galvanisé ou peint.